mercredi 18 avril 2012

Acheter une montre : choisir entre un chronomètre ou un chronographe?

choisir une montre
Voici la question du jour: connaissez vous la différence entre un chronographe et un chronomètre? Peut être me répondrez-vous: “c’est la même chose”! Et bien non, puisque une simple montre avec seulement 2 aiguilles pour les heures et les minutes peut avoir le label chronomètre.

En effet, un chronographe est une montre indiquant heure, minutes et secondes, complétée d’un mécanisme dont l’aiguille mise en marche, arretée à zéro à la demande permet de mesurer au cinquème, dixième voire centième de seconde la durée d’un phénomène. Des compteurs de minutes et d’heures (généralement 30 minutes et 12 heures) totalisent le nombre de tours de l’aiguille du chronographe. L’enregistrement sur une telle durée ne peut être exacte que si la montre répond aux exigences de précision du label “chronomètre”.

Étymologiquement, un chronomètre est un appareil à mesurer le temps. L’usage en a fait une montre de haute précision, affichant la seconde, dont le mouvement a été testé durant plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures par un organisme officiel neutre. Seules les mécanismes ayant satisfait aux critères de précision édictés par la norme ISO 3159 reçoivent un certificat officiel de chronomètre. En Suisse, le Contrôle Officiel Suisse de Chronomètres (COSC) est habilité à délivrer le certificat de chronomètre, tandis qu’en Allemagne, la maison Wempe a rénové l’observatoire de Glashütte pour y certifier chronometre les montres selon les normes germaniques DIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire